Biographie

Conteur, musicien, un peu pépiniériste et cuisinier.

Un cuisinier qui raconte ? Un conteur qui sème et plante ?
Et pourquoi pas ?

Les histoires sont comme du pollen, des glands ou des faînes et tombent où le vent les mène. J’en récolte quelques-unes et les fait germer à l’ombre, dans le terrier. En prenant soin d’elles, en prenant le temps de rêver…
Quand elles ont poussé, il est temps de les accommoder, de les accorder, de les épicer. 
Et enfin, vient le meilleur moment : celui du plaisir et du partage, à haute voix, en musique, à la lumière.
Comme autour d’une table où l’on savoure ensemble un bon plat mijoté.

Parcours

J’ai le souvenir de chants, de gnorles, d’histoires d’animaux, lâchés par les anciens, au coin du feu pendant les soirées d’énoisage…

« E pin e pan, e pin e pan, cassa cassa, cassa cacal”.

Puis, au début des années 2000  j’ai entendu Yannick Jaulin, Michel Hindenoch, qui m’ont donné envie d’écouter des conteurs et conteuses, encore et encore…

“Et cric ?… et crac…”

J’ai aussi commencé à raconter, auprès d’enfants en tant qu’animateur dans un centre de loisirs.
Puis j’ai obtenu mon concours d’enseignant-documentaliste qui m’a emmené à travailler au quotidien avec des adolescents, et très vite le conte s’est integré à ma pratique pédagogique. C’est un allié précieux, pour tous, élèves en difficulté ou pas. Certains se sont mis à raconter, et je m’y suis remis aussi. 
Au gré des racontées, un répertoire s’est créé et j’ai voulu le partager hors l’école, lors de veillées, d’animations dans des fermes, de balades contées ou en d’autres occasions. En parallèle j’ai souhaité me former et me suis rapproché de Michel Hindenoch puis de l’école Kom Panis où j’ai retrouvé Michel et suivi les enseignements de Myriam Pellicane, Jean-Loïc Le Quellec et Emmanuelle Saucourt. J’y ai aussi rencontré mes frères et soeurs Piverts, indéfectibles compagnons de route, regards extérieurs précieux.
Mon répertoire s’inspire de contes populaires et traditionnels et j’aime les accompagner en musique, à la guitare et à la shruti box.
Créé en 2018, le spectacle “Rêves et veillée” est un tour de contes qui peut se décliner en balade contée.
Il a été rejoint en 2021 par “La vie de Pile et Face”, contes facétieux et merveilleux mettant en scène des métayers.

J’ai l’intime conviction que le conte s’adresse à toutes et tous, et pas seulement aux plus petits. Il porte assurément en lui un souffle généreux propre à semer des graines d’imaginaire pour les oreilles qui veulent l’entendre.

Et cric ?…